Comprendre votre défaut visuel avec l'aide de votre opticien
Comprendre le défaut visuel qui nous touche et savoir comment bien le corriger, cela peut être compliqué. Votre opticien Tap'à l'Oeil - Optique Lecoutre, situé au bourg d'Orvault peut répondre à vos interrogations.
Les défauts de l’œil affectant la netteté : myopie et hypermétropie
La myopie et l'hypermétropie, sont des défauts visuels dit sphériques. C'est à dire l'image de ce que vous regardez au loin ne se forme pas sur la rétine mais en avant ou en arrière de celle-ci sans autres déformations.
Pour la myopie, cette image se forme en avant du fond de l’œil et nécessite obligatoirement des lunettes pour que la mise au point soit bonne et donc voir net.
Pour l'hypermétropie, cette image se forme après le fond de l’œil et nécessite à l’œil d'accommoder afin de voir net. Cependant, cet effort fatigue la vue, et si la correction est trop forte, les lunettes sont également obligatoire.
Les défauts de l’œil affectant la netteté : l'astigmatisme
L'astigmatisme est un défaut visuel pouvant être assimilé à avoir deux corrections dans le même œil selon des orientations perpendiculaires. Ainsi, l’œil n'arrive pas à donner une image ponctuelle nette mais une tache floue.
Selon la valeur de l'astigmatisme, et sans compter le cumul avec les autres défauts visuels, l'effet sur la vision peut être négligeable. C'est généralement le cas jusqu'à un astigmatisme de (0,75d). Cependant, les symptômes les plus courant sont fatigue et maux de tête, mais peuvent aussi aller jusqu'à une vision très floue et déformée.
Dans certain cas, d'astigmatisme modéré à fort, un dédoublement de la vision peut exister de façon monoculaire. Cette vision double est perçue avec un seul œil, car il ne s'agit pas de strabisme, qui est un défaut de coordination des deux yeux.
Les défauts de l’œil lié à l'âge : la presbytie
La presbytie est un vieillissement de l’œil dont les effets apparaissent classiquement entre 40 et 45 ans. C'est le résultat de la baisse des capacités d'accommodation de l’œil. Ce trouble visuel peut rendre difficile les activités en vision de près et plus particulièrement la lecture.
Ce défaut visuel évolue au fil des années nécessitant de changer régulièrement la puissance de verres correcteurs et surtout l'aide apportée en vision de près, nommée addition. Plus précisément, l’addition permet de fixer la distance à laquelle les yeux n'auront pas d'effort à fournir et vos capacités accommodatives vous permettront de faire le point sur la distance restante.
Au delà de 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum et n’évoluera que très peu.
Les défauts de l’œil lié à l'age : la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie de la rétine provoquée en partie par l'accumulation des déchets cellulaires au niveau de la macula. Cette zone qui se situe au centre du fond de l’œil est responsable de la vision nette et détaillée.
Cette maladie n'influence pas la correction, même si une addition plus forte est souvent prescrite.
Avec l'aide de votre opticien, comment y voir parfaitement net ?
Suite à la visite auprès de l'ophtalmologiste, une prescription a été établie permettant de connaître la valeur de correction de votre défaut visuel. L'opticien est là pour interpréter cette ordonnance et vous conseillez dans le choix de la compensation adaptée à votre vue.
Il faut alors choisir les verres correspondant à votre correction en tenant compte de leurs épaisseurs et de leurs géométries. Des verres amincis pour les fortes amétropies, des surfaces de verres optimisées en fonction de vos activités...
En tant que professionnel de la santé, je suis à votre écoute pour toutes ces questions et répondre au mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez directement venir à la boutique située au bourg d'Orvault, entre Sautron et Treillières.
Vous pouvez me contacter par téléphone et consulter ma page Facebook Tap'à l'Oeil - Optique Lecoultre.